Intérim

Vous êtes ici > Intérim >

Préparation aux entretiens

 

Les types de recruteurs

Il existe de nombreuses techniques d'entretien mais aucune façon universelle d'aborder la situation. Chaque recruteur personnalise ses échanges avec les candidats. On peut cependant differencier quatres type de de recruteurs : cool, agressif, bavard et silencieux.

Le type cool

Il est souriant, sympathique et courtois. Décontracté, il fait tout pour vous mettre à l'aise. L'entretien prend la forme d'une conversation amicale qui s'oriente progressivement et en douceur dans le vif du sujet. Très à l'écoute, il se passionne pour ce que vous lui dites : il écoute attentivement votre parcours scolaire et vos diverses expériences professionnelles. Il est bienveillant et évite de vous contredire : il va dans votre sens et montre une entière compréhension. de plus, il répond à vos questions et multiplie les informations comme si il vous faisait déjà confiance.
L'entretien s'achève par une franche poignée de main et la promesse d'une prochaine prise de contact. On ressort généralement de ce type d'entretien étonné par autant de simplicité et de gentillesse, persuadé que l'entretien d'est bien déroulé et que la suite sera favorable. Méfiez vous du type « cool » : cette façon de faire est parfois une technique pour susciter la confiance et obtenir rapidement votre collaboration. C'est une méthode qui s'applique à vous comme aux autres et le bon déroulement de l'entretien n'est en rien un gage de succès.

Le type agressif

L'agressivité du recruteur peut être en continu ou par intermittence :

Dans le premier cas, c'est un parti pris de donner à l'entretien une allure de bras de fer impitoyable. L'accueil est froid et sec, vos propos sont systématiquement contredits. Votre interlocuteur cherche la faille à chacune de vos paroles et peut rester bloqué sur un détail de votre curriculum vitae. Il semble persuadé que vous cachez quelque chose et il vous harcele de questions pour savoir pourquoi vous avez choisi telle ou telle voie plutôt qu'une autre, pourquoi vous avez arrêter vos études, etc. Il vous interrompt et agit comme si votre discours était banal ou imprécis ; il n'hésite pas à vous le faire remarquer. S'il en a l'occasion, il glisse quelques remarques gênantes, et dans tous les cas vous mitraille de questions. Dans ce type d'entretien, votre réaction dépendra de votre motivation pour l'emploi. Si vous n'êtes pas accroché, rien ne vous pousse à subir l'entretien : vous pouvez conclure rapidement et partir. Si vous êtes motivé par le poste, restez calme et ne rentrez dans le jeu du recruteur.

Dans le deuxième cas, le recruteur alterne neutralité bienveillante et opposition en réagissant de façon vive à certains de vos propos. Cette attitude s'applique souvent à une population de commerciaux. On cherche ainsi à mettre le candidat en situation de conflit et l'on teste la qualité de l'argumentation, la repartie et la tolérance à la contradiction, etc. Cette situation, est assez courante dans la vie quotidienne, elle ne doit pas vous destabiliser si votre interlocuteur reste cordial.

Le type bavard

Le recruteur de type bavard a tendance à agir comme un candidat au poste : il donne les détails de son évolution professionnelle, vous confie diverses de ses préoccupations et peut vous faire part de ses considérations sur les derniers évènements médiatiques. Il le fait avec d'autant plus de facilité si vous êtes prêt à l'écouter et à l'approuver.
S'interesser au discour du recruteur est la meilleure chose que vous ayez à faire. Cela vous permettra de recueillir des informations intéressantes sur l'entreprise. Essayez toutefois de vous affirmer au cours de l'entretien. Si le recruteur est bavard il n'en est pas moins attentif à vos réactions : on est généralement surpris par la précision de l'analyse que le type bavard fait d'un candidat à la suite d'un entretien.

Le type silencieux

Certains recruteurs se distinguent par leur manque d'éloquance. Après une présentation rapide, ils cessent de parler et vous répondent par des hochements de tête et des raclements de gorge. Face à cette situation le candidat synthétise son discours ou il devient loquace, selon le cas l'entretien est écourté ou allongé.
Cette attitude permet au recruteur de voir comment vous vous présentez, quelles sont les informations que vous sélectionnez, et plus globalement comment vous arrivez à vous sortir d'une situation de « stress », où le canal de communication est complètement rompu. Pour ce type d'entretien il est conseillé de rappeler brièvement votre cursus, sans réciter votre curriculum vitae, et d'approfondir vos motivations pour le poste proposé. N'hésitez pas à posez des questions et à instaurez votre règle du jeu : c'est peut-être ce que votre interlocuteur recherche en agissant ainsi.

 

© Au Coeur de la toile SARL | Partenariats | Partenaires interim
Acheter en ligne | Economie & finance | Rencontre et amour | Voyance | Ados | Religieux | Annuaire | Blogs de l' emploi | Gays | Blagues |